Focus sur l’actu du jour: Un modou-modou abattu à Keur Mbaye Fall. Fraudes électorales: Ndiaga Sylla rassure Mankoo.

Un modou-modou abattu à Keur Mbaye Fall. Regain de violence au Sénégal. Au moment où la police brandit mardi ses trophées de guerre avec l’arrestation de malfrats, auteurs d’agressions mortelles et de vols au Sénégal, à Keur Mbaye Fall, au quartier Kham, un modou-modou, en vacances, Mame C.  Gueye, et qui s’apprêtait à rentrer,  le 10 mars prochain, a été abattu froidement par des agresseurs, vers 23 heures. Il a reçu deux balles de fusils à bout portant devant sa maison. Après avoir raccompagné,  à bord de son véhicule/Golf, des parents. Ses bourreaux ont pris la fuite vers la forêt classée de Mbao.

Fraudes électorales: Ndiaga Sylla rassure Mankoo. Le Front Mankoo watu Senegall, lors de sa rencontre avec la presse, lundi dernier, avait fait cas de fraudes sur le processus électoral.  Mais Ndiaga Sylla, membre du groupe de recherche et d’appui conseil pour la démocratie et la bonne gouvernance croit en la capacité de notre système électoral à assurer des élections libres et transparentes.

« La refonte en cours utilise non seulement les données biométriques qui permet d’aboutir à l’instauration d’une carte d’identité qui va servir en même temps de carte d’électeur. Il contient aussi une puce qui peut enregistrer un certain nombre de données à la fois électorale et d’autres applications. A ce niveau, c’est quand même rassurant. Ce qui fait la vertu d’un fichier fondé sur la biométrie, c’est l’unicité de l’électeur dont la base est assurée », analyse, sur la rfm, Ndiaga Sylla.

Et quid de Homonymie ? Selon lui, on ne peut pas sans audit prétendre qu’il y a doublon dans le fichier. « Il est vrai qu’il y a des homonymies, deux personnes peuvent avoir le même pronom le même nom, la même année, mais au moins, il y a un élément qui les différencie, c’est le numéro d’extrait de naissance. Même si le niveau de fiabilité de notre état civil pose parfois problème. Ce qui fait que deux personnes peuvent avoir le même numéro d’identification », avance ce membre du groupe de recherche et d’appui conseil pour la démocratie et la bonne gouvernance.  Qui indique que ces deux personnes qui y figurent ne peuvent pas y figurer une deuxième fois.

« Quelles que soient ces données de l’état civil, une fois enregistrées dans la base, à partir de la biométrie, elles sont déjà ancrées. Avec ce système, je pense bien qu’il n’y a pas des doutes à se faire; encore que nous aurons les moyens, à travers l’audit qui sera mené, de certifier la validité de ce fichier », assure et rassure Ndiaga Sylla.

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp