Le sénateur John McCain, ancien candidat républicain à la Maison Blanche, a estimé dimanche sur la chaîne américaine NBC que les tentatives répétées du président des Etats-Unis Donald Trump de museler la presse s’apparentaient à des pratiques dictatoriales. « C’est comme ça que les dictateurs commencent », a-t-il déclaré.
« Je déteste la presse. Mais ça n’empêche pas que nous ayons besoin de vous », a-t-il dit dans une entrevue accordée à la chaîne de télévision NBC. Selon le sénateur, les Etats-Unis ont besoin d’une presse libre et d’opposition afin de « préserver la démocratie, telle qu’on la connaît ».
« Sans ça, je crains que nous ne perdions peu à peu nos libertés individuelles. C’est comme ça que les dictateurs commencent. Si vous regardez l’Histoire, la première chose que font les dictateurs, c’est attaquer la presse, fermer les journaux », a-t-il poursuivi. « Je ne dis pas que le président Trump cherche à être un dictateur, je dis seulement qu’il faut tirer des leçons de l’Histoire ».
Donald Trump a tenu vendredi une conférence de presse lors de laquelle il s’en est pris aux « médias malhonnêtes ». Il a ensuite tweeté que la presse était désormais « l’ennemie du peuple américain ».