Bill Gates a mis en garde la communauté internationale sur le risque d’une épidémie mondiale dans les années à venir. Une pandémie qui pourrait être provoquée par des terroristes, a prévenu le co-fondateur de Microsoft. Face à cette menace, Bill Gates a appelé les dirigeants mondiaux à investir davantage dans la recherche. Après son passage jeudi en Belgique, Bill Gates s’est rendu en Allemagne pour participer à la Conférence de Sécurité qui se tient à Munich de vendredi à dimanche. Samedi, le co-fondateur de Microsoft devenu philanthrope a lancé un message pour le moins inquiétant devant un parterre de 500 personnes.
Selon l’homme le plus riche du monde (une fortune estimée en 2016 à 79.3 milliards de dollars, selon Forbes) une pandémie à l’échelle mondiale est probable dans les années à venir et pourrait être l’oeuvre de terroristes.
« La prochaine épidémie mondiale pourrait voir le jour sur l’ordinateur d’un terroriste »
« Nous sommes confrontés à une nouvelle menace. La prochaine épidémie mondiale pourrait voir le jour sur l’ordinateur d’un terroriste qui chercherait, par manipulation génétique, à créer une version synthétique du virus de la variole ou une souche contagieuse et hautement mortelle de la grippe », a indiqué Bill Gates à l’occasion de cette réunion qui réunit tous les ans les hauts responsables de la diplomatie mondiale.
Une attaque terroriste d’une gigantesque ampleur qui pourrait causer la mort de millions de personnes.
Trente millions de morts en moins d’un an
« Le fait est que nous nous mettons en danger en ignorant le lien entre notre sécurité et la sécurité internationale. Qu’il s’agisse d’un virus né dans la nature ou créé par un terroriste, les épidémiologistes ont montré qu’un virus se transmettant dans l’air tuerait 30 millions de personnes en moins d’un an. Et il est assez probable que cela se produise dans les années à venir », a-t-il prévenu.
Bill Gates a donc appelé les dirigeants mondiaux à investir dans la recherche pour développer des technologies capables de créer des vaccins en quelques mois.
« Le coût global de la préparation à une pandémie est de 3,4 milliards de dollars par an. La perte qu’une pandémie provoquerait pourrait atteindre 570 milliards », a précisé l’ex-patron de Microsoft.