«Notre pays devra se doter de moyens pour régler l’emploi des jeunes», ce sont des propos d’ Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti socialiste (Ps). Selon lui, les différentes politiques d’emploi menées jusqu’ici, n’ont pas répondu à l’attente des jeunes en proie au chômage.
«Il y a une quarantaine d’années, j’étais étudiant à la faculté de droit. A l’époque on avait l’embarras du choix, mais aujourd’hui, le monde a changé et le chômage des jeunes est massif», reconnait d’emblée le parrain de la 3e promotion du système Lmd (Licence master doctorat) de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Ucad.
Ousmane Tanor Dieng de prodiguer des conseils à la jeunesse, notamment aux 125 lauréats de la promotion Lmd. «Si les jeunes mènent le même combat pour la réussite de leurs études, ils réussiront à avoir du travail. Il faut développer l’auto-entrepreneuriat, il y a des possibilités insoupçonnées. Le rôle de l’Etat, c’est de créer le cadre juridique. C’est aux jeunes de se battre, de croire en eux-mêmes et en leur pays, parce que rien n’est offert. Pendant longtemps, notre pays n’a pu offrir à la jeunesse des perspectives. Le pays est confronté à un défi structurel réel, le taux d’emploi est très faible», reconnait le patron des Verts, dans le quotidien Lobservateur de ce lundi.
Pis, ajoute-t-il: «Notre société est en danger quand l’emploi n’est pas garanti après l’obtention du diplôme», prévient Ousmane Tanor Dieng .qui admet toutefois, qu’ajourd’hui, «les jeunes diplômés ont plus d’opportunité, mais n’ont pas les mêmes chances que ceux d’hier».