Le parti de Malick Gackou a décidé de ne pas prendre part au dialogue national convoqué par le président de la République et qui s’ouvre demain. «Même si doctrinairement nous sommes pour le dialogue, nous demeurons fondamentalement contre la palabre qui s’annonce», indique le Grand parti (Gp). En effet, souligne un communiqué, «les conditions ne sont pas réunies pour un dialogue franc et inclusivement tourné vers la satisfaction des besoins fondamentaux du Peuple sénégalais dans tous les domaines croisés de son rayonnement en Afrique et dans le monde».
Pour Gackou et ses camarades, «le dialogue, pour être efficace et conforme à l’esprit de la construction du Sénégal de demain, doit être la résultante d’une volonté politique manifeste afin de discuter sans ambages de l’Etat de la Nation et de ses perspectives de prospérité dans la sécurité et en harmonie avec notre système de valeurs». Le Gp estime cependant que dans la tradition républicaine du Sénégal, le dialogue politique «demeure la formule la plus adéquate afin de perpétuer et de consolider les valeurs cardinales de notre système démocratique». Sous ce rapport, admet-on, «aucun patriote ne peut refuser le dialogue ou toute forme de concertation entre acteurs politiques au service des intérêts supérieurs de la Nation sénégalaise».
Voilà un autre parti membre de la coalition Gor ca wax ja (opposition), après Rewmi de Idrissa Seck, qui dit non à l’appel de Macky Sall. La position du Parti démocratique sénégalais, qui dit avoir reçu son carton d’invitation, reste la plus attendue. Les Libéraux se prononcent aujourd’hui.
Source:lequotidien