Le jeune attaquant sénégalais Pape Habib Guèye, qui a pris part à l’édition 2016 du tournoi de l’UEMOA remportée par les juniors sénégalais, se dit impatient de retrouver la sélection des moins de 20 ans après une première expérience réussie.
« J’ai envie de reprendre et de continuer avec cette équipe, puisqu’en plus de la victoire finale à Lomé (Togo), j’ai perçu toutes les possibilités (…) de progresser dans mon futur métier », a dit le jeune attaquant, buteur contre la Guinée Bissau (5-0) en match de poule.
Arrivé dans le groupe de Joseph Koto à la faveur du stage de deux semaines ayant réuni les Lionceaux avant le tournoi de l’UEMOA, le pensionnaire de l’AF Darou Salam veut s’inscrire dans la durée.
« J’ai vraiment envie de m’inscrire dans la durée dans cette sélection pour pouvoir avoir l’opportunité de jouer la CAN des moins de 20 ans », a-t-il dit dans un entretien.
Remplaçant dans la hiérarchie des attaquants déplacés à Lomé (Togo) lors du tournoi qui a eu lieu du 26 novembre au 3 décembre, Pape Habib Guèye se dit prêt à se battre pour assouvir son ambition.
« La concurrence est rude mais elle est saine dans le groupe », a dit le meilleur footballeur du tournoi « Scirea 2015 » joué à Bari (Italie) avec l’académie Darou Salam.
Revenant sur le tournoi de l’UEMOA lors duquel il a connu sa première cape contre le Burkina Faso (2-1), pour le premier match du Sénégal dans cette compétition, Pape Habib Guèye note qu’il faut être prêt « sur tous les plans » en Afrique.
« Nous avons joué contre des équipes aguerries sur le plan athlétique et physique », a souligné le jeune attaquant, entré en cours de jeu lors des quatre matchs disputés par le Sénégal.
« C’était une belle expérience, et j’ai perçu la pression qu’il y a en équipe nationale », a dit Pape Habib Guèye, évoquant l’émulation suscité au sein des lionceaux, en particulier sur les plans technique et tactique.
Les Juniors conduits par Joseph Koto doivent démarrer à partir du 2 janvier la préparation de la CAN de leur catégorie prévue du 26 février au 12 mars à Lusaka (Zambie).