La FIBA mettra en place en 2019, un nouveau calendrier international chez les femmes avec des dates-fiba et une formule de qualification au championnat du monde à l’image de ce qui se fait chez les hommes, annonce un communiqué de l’instance dirigeante du basketball au niveau mondial, reçu à l’APS.
« Le nouveau calendrier qui entrera en vigueur en 2019 chez les femmes, comportera des fenêtres dédiées aux matchs qualificatifs pour les compétitions majeures de la fiba comme la coupe du monde, les coupes continentales et les jeux olympiques’’, souligne le texte.
Déjà chez les hommes, un nouveau calendrier des compétitions sur le même modèle incluant des fenêtres pour l’organisation de matchs internationaux va entrer en vigueur à partir de 2017.
Pour les besoins d’une qualification à l’Afrobasket 2017 et à la coupe du monde 2019, le Sénégal devra accueillir des matchs internationaux en plus de devoir se déplacer comme c’est le cas en football.
La Fiba, qui a décidé de faire jouer désormais l’Afrobasket hommes tous les quatre ans et non plus tous les deux ans comme c’est le cas actuellement, ne précise toutefois pas si cette nouvelle périodicité sera de mise chez les femmes.
Pour les besoins du démarrage du nouveau système de compétition chez les hommes, 128 délégués techniques sont en train d’être formés et un manuel d’instruction, en train d’être édité.