La première édition du Festival Flamenco Sénégal démarre le 17 décembre prochain, au Grand Théâtre national, à Dakar, le président de l’association « Chapa Choly », un émigré à l’origine de cette manifestation dont l’ambition est de contribuer à faciliter et approfondir les échanges entre l’Espagne et le Sénégal.
« Nous allons organiser ce Festival pour la première fois dans le seul but de raffermir les liens d’amitié entre nos deux pays et faciliter les échanges multiformes entre eux », a déclaré Ndiawar Seck, un émigré lougatois établi depuis des années en Espagne, dans un entretien avec l’APS.
Ce Festival portant sur le thème « Le flamenco à la rencontre des cultures et traditions sénégalaises », devrait constituer le prolongement au Sénégal d’activités entamées par Ndiawar Seck à Madrid et « un peu partout à travers l’Espagne ».
« Chapa Choly travaille depuis 2002 dans différents quartiers avec la population espagnole et l’art, en mettant en avant le slogan +l’art un instrument d’inclusion sociale+ ».
« De par notre art, nous œuvrons au rapprochement entre peuples avec des projets de co-développement et de coopération internationale, en vue de participer à la lutte contre la pauvreté et à l’avènement d’une société prospère », a-t-il expliqué.
Dans cette perspective, l’association « Chapa Choly » contribue à diffuser « les valeurs, les traditions et la réalité africaine auprès de la population résidente espagnole », de même qu’elle participe à la promotion de l’intégration socioculturelle des immigrants africains ».
Le projet « Sénégal Flamenco » va consister en un spectacle de dans et de musique flamenco, avec des groupes venus d’Espagne, indique son promoteur qui dit prévoir ateliers et conférences, en plus du concert au Grand Théâtre.
Le programme de la manifestation va ensuite s’étendre à la région de Louga (nord) qui va accueillir les participants espagnols à Potou (18 décembre), Linguère (19 décembre) et Louga (20 décembre), a renseigné Ndiawar Seck.
Il compte mettre à contribution des artistes lougatois comme Sidy Samb, Malick Niang, Alassane Camara, entre autres.
Selon son promoteur, ce Festival sera aussi une occasion pour rendre hommage aux pionniers de la culture de la région de Louga, tels que les défunts Mbol Seck, El Hadj Mbaye ainsi que des artistes contemporains (Babacar Sarr du Fespop et Youssou Mbargane Mbaye).