Pas moins de trente ressortissants marocains, dont une dizaine de femmes, ont été arrêtés en Espagne l’année dernière pour apologie du terrorisme et propagande au nom de l’organisation «Daech». C’est ce qui ressort d’un rapport du ministère de l’Intérieur espagnol.
Le nombre de ressortissants marocains condamnés par la justice espagnole, durant l’année 2015, pour des crimes liés au terrorisme, s’élève à trente personnes dont dix femmes.
Selon les résultats d’un rapport du ministère de l’Intérieur espagnol, ces ressortissants marocains, qui purgent actuellement leurs peines dans les pénitenciers espagnols, ont été condamnés pour apologie du terrorisme, participation à la propagande de l’organisation terroriste «Daech» sur les réseaux sociaux ou encore prises de contacts pour le recrutement de jihadistes à partir du sol espagnol.
De même, le rapport, qui a été élaboré en collaboration avec les associations des victimes du terrorisme et publié par les médias espagnols, précise que certaines Marocaines interpellées étaient sur le point de rejoindre l’organisation «Daech» en compagnie de leurs enfants.
Selon le quotidien Akhbar Al yaoum, qui rapporte l’information dans son édition de ce mardi 17 mai, le rapport du ministère de l’Intérieur espagnol a fortement souligné l’excellente collaboration des services sécuritaires marocains avec leurs homologues espagnols en matière de lutte contre le terrorisme.
Dans ce cadre, la coopération et l’organisation d’opérations conjointes et simultanées ont été citées. Ce qui a abouti au démantèlement de nombreuses cellules terroristes, dont celles s’activant dans le recrutement et l’acheminement de combattants terroristes étrangers vers les foyers de tension en Syrie ou en Irak.
Le rapport rappelle, dans ce sens, les nombreuses et dangereuses cellules neutralisées dans le Nord du Maroc et le Sud de l’Espagne, grâce à la coopération entre les services sécuritaires des deux pays.
Source:le360.ma