Malgré la loi sur la parité, le Sénégal a des encore efforts à faire dans le cadre de la promotion des femmes dans les instances de décision. La question s’est invitée dans les colonnes du quotidien national Le Soleil. Qui donne la parole à Amy Sakho, chargée de la communication de l’association des juristes sénégalaises (AJS). D’emblée, rappelle -t-elle, la loi sur la parité a permis d’avoir à l’hémicycle 71 femmes sur un total de 165 députés aux dernières élections législatives de 2017. Non sans regretter toutefois que le Sénégal ne compte que 14 femmes maires sur un total de 557 communes.
Khadidja Cissé Seck, sociologue, n’en dit pas moins : « les femmes gagneraient à se faire représenter dans les instances de décision dans le but de rendre efficiente la gestion des collectivités territoriales ». « Nous sommes présentes dans l’environnement politique non pas pour applaudir, mais pour prendre la parole », clarifie-t-elle.
Safiétou Diop, présidente des femmes du réseau Siggil Jigeen, une des pionnières du mouvement féminin, pour sa part, lance un appel en direction des élections locales de janvier 2022. « Pour cette fois, nous devons franchir le rubicond, rappeler aux populations que cette loi (sur la parité) émane de leur volonté et que les politiques puissent la concrétiser en investissant des femmes en tête de liste ».