À 30 ans, les premières rides commencent à apparaître sur le visage : dans le coin des yeux, sur le front, autour de la bouche… La raison ? Le vieillissement chronologique contre lequel on ne peut rien faire mais aussi un environnement extérieur agressif, c’est-à-dire les UV, le tabac, la pollution, etc. À cet âge, il s’agit le plus souvent de petites rides de déshydratation. Rien de trop visible encore, mais autant s’en préoccuper tout de suite pour éviter qu’elles ne se creusent et se multiplient !
Quelle crème anti-rides choisir à 30 ans ?
Une crème adaptée à son type de peau
C’est la base d’une routine anti-rides efficace : il faut d’abord choisir une crème adaptée à son type de peau pour une tolérance optimale du soin.
- Si l’on la peau mixte à grasse : un fluide léger et équilibrant qui pénètre facilement dans la peau sans laisser de film gras.
- Si l’on a la peau sèche : à l’inverse des peaux grasses, les peaux sèches manquent de sébum. Mieux vaut donc privilégier les textures riches et onctueuses.
- Si l’on a la peau sensible : une crème anti-rides sans parfum ou au parfum à haute tolérance.
La routine beauté anti-âge pour une trentaine sereine
Un nettoyage dans les règles de l’art
Cela vaut à tous les âges : il est impératif de nettoyer sa peau le soir pour enlever les impuretés accumulées pendant la journée. Car c’est la nuit, entre 2 heures et 4 heures du matin, que le renouvellement cellulaire s’opère. Il faut donc bien préparer la peau le soir afin qu’elle soit dans la meilleure forme possible pour bien se régénérer.
Pour ce faire, on se démaquille chaque soir, même lorsque l’on ne s’est pas maquillée de la journée, avec une solution qui correspond à son type de peau. Si l’on a la peau normale, mixte ou grasse, une eau micellaire convient très bien. Mais attention, les eaux micellaires sont toujours un peu déshydratantes. Il vaut mieux les choisir dans les gammes ‘acné’ pour éviter qu’elles soient trop décapantes. Les peaux sensibles, elles, pourront se tourner vers un lait ou une huile démaquillante. À rincer absolument pour ne pas laisser de matières grasses inutiles. L’idéale est de rincer avec une eau thermale micronisée qu’on essuie après pour ne pas déshydrater la peau. Le matin, c’est moins important que le soir. On peut se contenter d’un petit rituel plus rapide par exemple avec une lotion tonique.
Une hydratation quotidienne
Qu’importe son type de peau (même grasse !), une bonne hydratation quotidienne est absolument indispensable. C’est ce qui empêche la peau de marquer et de subir les affres du temps. Si l’on a déjà des petites taches, on peut glisser un sérum anti-pigmentation sous sa crème de jour. En cas de peau sèche, c’est aussi le bon moment pour commencer à appliquer systématiquement une crème de nuit après le démaquillage du soir. Sans oublier de toujours mettre un petit peu de crème sur les paupière car c’est la zone qui plisse généralement en premier.
Une exfoliation régulière
Une fois par semaine, les peaux grasses ont tout intérêt à exfolier leur peau pour la débarrasser des cellules mortes qui l’étouffent. Selon la sensibilité de sa peau, on peut choisir un gommage mécanique, c’est-à-dire à grains, ou un gommage enzymatique, plus doux, qui agit de façon chimique. Ce geste stimule la régénération cellulaire, améliore la texture de la peau et permet de retrouver une belle mine fraîche et éclatante (le fameux glow !).