Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a été réélu mercredi face à son rival politique historique John Mahama, qu’il affrontait pour la troisième fois à l’issu d’un scrutin extrêmement serré.
Le chef de l’Etat, leader du Nouveau parti patriotique (NPP), remporte 51,59% des voix contre 47,36% pour le candidat de l’opposition, du Congrès national démocratique (NDC), a annoncé Jean Adukwei Mensa, présidente de la Commission électorale, dans une video diffusée en direct sur les réseaux sociaux.
Nana Akufo-Addo a même tendu la main à son principal adversaire, John Mahama qui a recueilli 47,36 % des suffrages.
« Nos deux partis, le NPP et le NDC doivent travailler ensemble, en particulier au Parlement, pour le bien du pays. Le temps est venu pour chacun d’entre nous, indépendamment de nos affiliations politiques, de s’unir, de se donner la main, de se tenir côte à côte et de travailler dur pour placer le Ghana là où il mérite d’être. »
Cinq morts et une dizaine de blessés lors de l’élection
Les partisans de John Mahama, à la tête du pays entre 2012 et 2017, ont pourtant du mal a accepter ce second échec de leur candidat à la présidentielle. Ils sont mêmes remontés depuis que le leader du NDC a émis des doutes sur la régularité de cette élection. Les observateurs indépendants n’ont relevé pourtant aucune fraude. Cela n’a pas empêché quelques affrontements entre supporteurs des deux camps : cinq personnes ont été tuées et 19 autres blessées lors de violences liées au scrutin.