PODOR : UN FINANCEMENT DE 100 MILLIONS DE FRANCS DE LA DER AUX JEUNES PORTEURS DE PROJETS

Le président du conseil départemental de Podor, Mamadou Dia, et le directeur général de la délégation à l’entreprenariat rapide (DER), Pape Amadou Sarr, ont procédé samedi à la signature d’une convention pour le financement des activités agricoles, d’élevage et de commerce des jeunes du département.

La cérémonie a noté la présence du préfet du département de Podor, Moustapha Diaw, des maires et des représentants de jeunes porteurs de projets.
A cette occasion, des attestations de financement de 100 millions de francs ont été remises aux porteurs de projets, ainsi qu’un financement de 150 millions de francs CFA pour la ferme agricole du chanteur-compositeur, Baba Maal.
D’autres sociétés d’intensification des productions agricoles (SIPA) de Bocke Dialloube, de Merie et Boguel Belly Edy, ont également reçu chacune un financement de 18 millions de francs CFA.
Mamadou dia, qui s’est réjoui des financements de la DER, a surtout noté qu’aujourd’hui face à l’émigration clandestine des jeunes sénégalais qui tentent l’aventure, ‘’cela rappelle l’impérieuse nécessité de valoriser le potentiel des ressources territoriales doté de l’eau, des terres, du soleil et de la force de travail des jeunes qui ne cherchent qu’à valoriser ce potentiel’’.
Selon lui, le conseil départemental de Podor s’est engagé sur la nécessité d’accompagner les jeunes dans la création d’emplois décents et durables. ‘’Ainsi, ajoute-t-il, 300 jeunes ont manifesté leur intérêt à contribuer au développement de leur localité, ce qui permettra de faire face au chômage’’.
Ainsi, dit-il, dans le cadre du processus de la plateforme (entretiens avec les acteurs des filières écoles de formation, administration territoriale, associations de jeunes), la tenue de quatre ateliers avait permis ‘’de mobiliser une vingtaine de jeunes porteurs d’initiatives et de projets’’.
‘’D’ailleurs, une recommandation forte a été retenue avec la nécessité de travailler ensemble à une meilleure adéquation entre l’offre de formation et la demande du marché, tout en tenant compte des potentialités économiques du département’’, a-t-il indiqué,
Pape Amadou Sarr, a de son côté soutenu que la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre la DER et le conseil départemental de Podor, pour un montant de 100 millions de francs CFA, s’inscrit dans le cadre d’un soutien pour la création d’emplois pour les jeunes.
Il a promis l’augmentation de l’enveloppe à 500 millions de francs CFA si les 100 millions de francs octroyés aux porteurs de projets sont bien gérés.

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp