Vers la création d’une école de formation en gardiennage pour les lutteurs

Ils sont des milliers de jeunes à être attirés par la lutte sénégalaise. Cependant, seuls quelques-uns arrivent à percer dans ce sport et y gagner leur vie. Pour permettre aux autres d’avoir un métier en dehors de la lutte, Cheikh Ahmadou Bamba Mboup projette de créer une école de formation en gardiennage.

« Il existe plus de 6.000 licenciés dans la lutte mais seuls quelques dizaines d’entre eux ont la chance de décrocherdes combats ». C’est ce constat sur la lutte sénégalaise qui a poussé Cheikh Ahmadou Bamba Mboup, promoteur de lutte, à réfléchir sur les moyens d’offrir à ces jeunes une activité qui puisse leurpermettre de gagner leur vie dignement. Ancien garde du corps en Europe, notamment en Italie et en Allemagne, où il a résidé pendant 9 ans, il compte mettre sur pied une école de formation en gardiennage. Il en a fait l’annonce hier aux Parcelles assainies, où il avait convié des lutteurs.

« Les entreprises,de même que les particuliers, recrutent de plus en plus de gardiens. Nous avons des jeunes qui s’entraînent dur chaque jour sans pour autant décrocher des combats.

Nous proposons de les former au métier, leur délivrer des diplômes afin qu’ils puissent l’exercer ». Cheikh Ahmadou Bamba Mboup, du label Bamba Production,confie avoir comme cible les pensionnaires de toutes les écuries de lutte. Il dit en avoir discuté avec Thierno Kâ, le chargé de la communication du Comité national de gestion de la lutte, ainsi que plusieurs présidents d’écuries et entraîneurs. « Ils m’ont encouragé à persévérer sur cette voie », poursuit-il. Cependant, il compte sur l’appui de l’Etat et des acteurs de la lutte.

Pour l’instant, c’est avec le directeur du Centre national de ressources educationnelles, Sidy Sam, qu’il mène les démarches dans ce sens. Ce dernier précise : « Nous souhaitons leur dispenser une éducation de base mais aussi promouvoir l’auto-emploi » chez les futurs bénéficiaires de cette école de formation.Par ailleurs, Cheikh Ahmadou Bamba Mboup a annoncé la tenue d’un forum sur le sujet, le 23 septembre à la Médina. Pour lui, ce sera l’occasion de réunir tous les acteurs de la lutte autour du projet.

Source: lesoleil.sn

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp