Le président de la République, Macky Sall a annoncé lundi la levée de l’état d’urgence et du couvre-feu y afférent à compter de mardi.
S’adressant à ses compatriotes par visioconférence, le président Sall a annoncé avoir décidé de la levée de l’état d’urgence en vigueur depuis le 23 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19.
« Ainsi, mes chers compatriotes, tenant compte’’ de la « double nécessité vitale’’ de lutter contre la maladie et de reprendre les activités productives, « j’ai décidé de lever l’état d’urgence et le couvre-feu y afférent à compter de demain, 30 juin 2020 à 23 heures », a-t-il dit dans son discours.
.
Il a de même annoncé que les horaires de bureau aménagés pour l’administration et fixés de 9 heures à 16 heures depuis l’allègement de l’état d’urgence en mai, sont rétablis dans leur « séquence normale, de 8 heures à 17 heures, avec la pause habituelle de 13 heures 30 à 14 heures 30 ».
La fermeture des marchés publics un jour par semaine pour nettoiement reste toutefois en vigueur, a indiqué le président de la République.
« En raison du risque élevé de propagation du virus qu’ils présentent, les lieux accueillant des activités de loisirs à huis clos resteront fermés », a poursuivi Macky Sall.
Il a indiqué que la réouverture des frontières aériennes se fera à partir du 15 juillet prochain et les vols internationaux reprendront ainsi selon un protocole sanitaire défini.
Les frontières terrestres et maritimes resteront par contre fermées jusqu’à nouvel ordre, a précisé Macky Sall.