Trump n’est « pas apte à la fonction » de président, affirme son ex-conseiller Bolton

Donald Trump n’est « pas apte à la fonction » de président, affirme son ex-conseiller à la sécurité nationale John Bolton dans un extrait d’interview diffusé jeudi, avant la publication très attendue la semaine prochaine de son livre explosif sur son passage à la Maison Blanche.

« Je ne pense pas qu’il soit apte à la fonction. Je ne pense pas qu’il ait les compétences pour exercer ce poste », a déclaré John Bolton dans cet entretien à la chaîne ABC, qui doit être diffusé dans son intégralité ce week-end.

« Je n’ai vraiment pas pu identifier d’autre principe directeur que: qu’est-ce qui est bon pour la réélection de Donald Trump », a poursuivi celui qui fut conseiller à la sécurité nationale d’avril 2018 à septembre 2019. « Il était tellement concentré sur sa réélection, que les considérations de plus long terme étaient écartées. »

La parution de l’ouvrage de John Bolton, intitulé « The Room Where It Happened, A White House Memoir » (La pièce où cela s’est passé, mémoires de la Maison Blanche) et très attendu par le tout-Washington, est prévue mardi. Mais la Maison Blanche a engagé une action en justice en urgence pour tenter de la bloquer.

Plusieurs extraits de l’ouvrage ont déjà filtré. M. Bolton y accuse notamment le président d’avoir cherché l’aide de la Chine pour gagner sa réélection en novembre, et d’avoir soutenu devant le président chinois Xi Jinping la construction de camps de concentration pour les musulmans ouïghours dans le Xinjiang.

– « Pure fiction » –

Donald Trump a vigoureusement rejeté ces affirmations.

« Le livre de John Bolton (…) est une compilation de mensonges et d’histoires inventées, toutes dans le but de me faire apparaître sous un mauvais jour », a tweeté le président américain jeudi matin. « Beaucoup des déclarations ridicules qu’il m’attribue n’ont jamais existé, de la pure fiction. Il essaie juste de prendre sa revanche parce que je l’ai viré, comme le malade qu’il est! »

« Les allégations (de John Bolton) sont très sérieuses », a pour sa part commenté l’élu démocrate Adam Schiff, président de la commission du renseignement de la Chambre des représentants, qui menait l’équipe des procureurs lors du procès en destitution du président pour l’affaire ukrainienne.

Si ce qu’avance l’ex-conseiller est « vrai, il s’agit d’une nouvelle preuve que la pression exercée par Donald Trump sur l’Ukraine, et pour laquelle il a été mis en accusation, fait partie d’une tendance permanente à abuser de sa position et détourner les pouvoirs du gouvernement américain afin de chercher un bénéfice personnel et politique auprès de gouvernements étrangers », a ajouté l’élu dans un communiqué.

Lors de son interview à ABC, John Bolton, 71 ans, qui avait accompagné Donald Trump lors de son premier sommet historique avec le dirigeant nord-coréen, a par ailleurs affirmé que le milliardaire républicain était alors plus concentré « sur la séance photo » avec Kim Jong Un que sur les conséquences de cette rencontre en termes de diplomatie.

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp