Depuis le fameux communiqué pour démentir le »faux vrai » décret , l’État qui a remué ciel et terre pour sauver sa face , vient de pondre après intervalle de 10 jours par l’entremise de Yakham Mbaye DG du Soleil qui n’a aucune fonction institutionnelle lui permettant de renseigner les sénégalais sur un décret pris par le président de la république , un autre décret 2020-964 bis sur les ruines des arguments du communiqué de démenti de la cellule de communication !
06 questions démontrent que le régime continue à vouloir déstructurer des vérités bibliques ou coraniques et de les remplacer par des bobards de grande qualité. Sans broncher ni sourciller comme disait Babacar Justin Ndiaye .
1) Le communiqué dit que tous les décrets sont publiés au journal officiel pourquoi le décret 2020-964 bis n’était pas publié au journal officiel ? Que Yakham Mbaye ne nous parle pas de retard car d’autres décrets plus récents sont publiés au journal officiel.
2) Pourquoi le communiqué niait l’existence du décret de l’honnenoriat ? Pourtant le décret 2020-964 ne diffère du décret 2020-964 bis que des avantages financiers mais sont relatifs tous les deux à l’honnenoriat.
3)pourquoi la cellule de communication n’avait pas dit que ce décret existe mais celui qui circule est différent du vrai ?
4) Pourquoi depuis lors la cellule de communication n’avait pas sorti le decret 2020-964 bis et reste 10 jours après pour utiliser Yakham Mbaye comme kamikaze ?
5) Pourquoi c’est pas la cellule de communication qui sort le vrai faux décret mais c’est Yakham Mbaye Directeur du Soleil qui imprime le journal officiel qui le fait à leur place?
6)Pourquoi les interlignes , la police et l’alignement de la première page et de la deuxième page sur le décret 2020-964 bis sont différents alors qu’il s’agît du même fichier ?
Ce qui vient de se passer devrait au moins apprendre à l’opinion publique sénégalaise qu’elle est régulièrement trompée par le pouvoir en place.
Yakham Mbaye Comme dans tout spectacle de magie, fait recourt à l’illusion en sortant ce décret 2020-964 bis créé de toute pièce . Pour défendre une cause injustifiable, il détourne l’attention des citoyens de la réalité présente et remplace celle-ci par des menaces sur la personne de Diomaye Faye !
Le scénario est si stéréotypé que l’on finit par se demander: est-ce donc cela que l’on apprend dans les écoles de communication?
Les citoyens ne seront jamais convaincus par les arguments légers avancés .
L’affaire du »faux vrai » decret est un mensonge d’État qui décrédibilise la représentation de l’État.