Les démarches de renouvellement de ces documents de séjour, qui permettent de travailler ou d’accéder aux droits sociaux, ont été rendues impossible depuis le début du confinement le 17 mars sur l’ensemble du territoire français en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus.
« Compte tenu du contexte sanitaire, l’ensemble des titres de séjour, récépissés et visas de long séjour qui expirent entre le 16 mars et le 15 mai 2020, qui avaient déjà été prolongés de 3 mois, sont prolongés de 3 mois supplémentaires » par ordonnance, « soit une prolongation totale de 6 mois », a souligné le ministère dans un communiqué.
Sont concernés les visas de long séjour, les titres de séjour, les autorisations provisoires de séjour et les récépissés de demande de titre de séjour.
« L’accueil des demandeurs de titres de séjour dans les préfectures étant pour l’instant suspendu, ce prolongement est automatique », a précisé le ministère.
Lors de la première prolongation de trois mois, la préfecture de police de Paris avait affirmé vouloir ainsi « sécuriser la présence sur le territoire des étrangers en situation régulière » et « éviter toute remise en cause des droits que leur confère le document de séjour ».
Selon les derniers chiffres disponibles, 276.576 premiers titres de séjour ont été délivrés en 2019, en augmentation de 6,8% sur un an.