France: des traces de coronavirus dans l’eau non potable à Paris

La maire de Paris a annoncé, dimanche, avoir retrouvé des « traces infimes » de coronavirus dans le réseau d’eau non potable, assurant toutefois qu’il n’y avait « aucun risque pour l’eau potable ».

Des « traces infimes » de Covid-19 ont été découvertes dans le réseau d’eau non potable de la ville de Paris, utilisé notamment pour nettoyer les rues, mais il n’y a « aucun risque pour l’eau potable », a indiqué la mairie.

Le laboratoire de la régie municipale Eau de Paris a découvert « ces dernières 24 heures » la présence en quantité infime de traces du virus sur 4 des 27 points de prélèvements testés, ce qui a conduit la mairie à suspendre immédiatement l’usage de son réseau d’eau non potable, dans le cadre du « principe de précaution », a précisé la mairie.

Mais l’eau potable, qui dépend d’un autre réseau « totalement indépendant », « ne présente aucune trace de virus Covid » et « peut être consommée sans aucun risque », a assuré la mairie.

A Paris, coexistent deux réseaux indépendants, celui de l’eau potable, et celui de l’eau non potable, hérités de la fin du XIXe siècle.

Des traces infimes

« Le réseau d’eau non potable est alimenté par une eau dite brute, prélevée dans la Seine et le canal de l’Ourcq, et acheminée sans traitement lourd », a expliqué la mairie. Il sert à arroser certains parcs et jardins, nettoyer les rues et faire fonctionner les lacs et cascades des parcs et bois ainsi que « certaines fontaines ornementales dans des parcs ou jardins actuellement fermés au public ».

« Ce sont des traces infimes mais des traces quand même donc on a décidé d’appliquer le principe de précaution et de saisir l’Agence régionale de santé », a expliqué Célia Blauel, l’adjointe à la maire de Paris chargée de la Transition écologique, citée par les médias de l’Hexagone.

L’Agence régionale de santé d’Ile-de-France devra donc se prononcer sur les risques éventuels causés par ces traces.

Suite à cette nouvelle donne, la mairie de Paris a décidé d’interrompre immédiatement le circuit de l’eau non potable, et de réduire le nettoyage de la voie publique qui pourrait se faire dorénavant avec de l’eau potable.

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp