L’épidémie de nouveau coronavirus est désormais « sous contrôle et gérable » en Allemagne, s’est félicité vendredi le ministre de la Santé Jens Spahn.
« Nous pouvons maintenant dire que cela a réussi, nous avons réussi à passer d’une croissance dynamique à une croissance linéaire, les taux d’infection ont diminué de manière significative », a fait valoir lors d’une conférence de presse le ministre, précisant que l’Allemagne avait testé à ce jour quelque 1,7 million de personnes.
Le taux d’infection (nombre de personnes que contamine en moyenne un malade du Covid-19) est ainsi inférieur à 1, atteignant vendredi 0,7 selon l’estimation publiée par l’institut Robert Koch, l’autorité fédérale chargée de la veille épidémiologique.
Angela Merkel a annoncé mercredi un assouplissement des restrictions sociales, avec notamment la réouverture à partir du 4 mai des écoles et lycées. Les magasins de moins de 800 m2 sont autorisés à rouvrir.
Les grands rassemblements restent interdits jusqu’au 31 août au moins et une distance minimale d’1,5 mètre doit être observée dans les lieux publics.
Le ministre de la Santé a également annoncé vendredi que l’Allemagne avait attribué à une cinquantaine d’entreprises des contrats pour fabriquer au total 10 millions de masques répondant à la norme de protection FFP2 et 40 millions de masques chirurgicaux par semaine à partir du mois d’août.
L’Allemagne n’a pas suivi à ce stade l’exemple de l’Autriche voisine en introduisant une obligation nationale de porter des masques dans les magasins et les transports publics, se contentant d’en « recommander fermement » l’utilisation.
L’Allemagne comptait vendredi 133.830 cas officiellement déclarés de nouveau coronavirus (+3.380 en 24 heures), et 3.868 décès, selon l’Institut Robert Koch.