« Jeune Afrique » revient, en exclusivité, sur les dessous de la décision du groupe pétrolier de sponsoriser la Confédération africaine de football.
La décision de Total de devenir le sponsor numéro un de la Confédération africaine de football (CAF) pendant huit ans (pour un montant non divulgué) a été mûrie de longue date par les équipes marketing du géant pétrolier français, selon nos informations.
Leur patron, Patrick Pouyanné, souhaitait un mécénat axé sur les sports collectifs (le groupe soutient habituellement les sports mécaniques). Bien que passionné de rugby, le PDG a vite validé le choix du football, plus fédérateur et plus mondialisé.
État-major
En associant son image aux dix compétitions de la CAF – dont la Coupe d’Afrique des nations, rebaptisée « CAN Total » –, le groupe français veut s’afficher comme la première major pétrolière sur le continent. Une signature officielle aurait dû avoir lieu à Luanda le 25 juillet, en marge de la visite que Pouyanné vient d’effectuer au nouvel état-major de la Sonangol, dorénavant piloté par Isabel dos Santos, la fille du président angolais.
Mais le Camerounais Issa Hayatou, patron de la CAF, n’étant pas disponible à cette date, c’est finalement à Paris que l’annonce a été faite, le 21 juillet.