La Chine a annoncé, dimanche, 97 nouveaux « cas importés » de contamination au coronavirus, c’est-à-dire dus à des personnes arrivant de l’étranger. Un niveau jamais atteint depuis début mars et la publication de ce décompte.
Alors que l’épidémie de Covid-19 semble globalement endiguée dans le pays – seuls deux cas locaux supplémentaires ont été recensés par le ministère de la Santé –, la Chine a annoncé, dimanche 12 avril, 97 nouveaux cas de contamination dus à des personnes arrivant de l’étranger.
Les autorités s’inquiètent d’une deuxième vague épidémique apportée par les voyageurs internationaux. Face à ce phénomène, la Chine a fermé ses frontières fin mars à la quasi totalité des étrangers. Les nouveaux cas importés sont donc principalement le fait de Chinois rentrant chez eux.
Les ressortissants étrangers restent cependant surveillés. Notamment à Pékin où beaucoup ont constaté dimanche que leur « code de santé » était brusquement passé du vert (aucun problème) à l’orange – obligation d’être en quarantaine chez soi.
Ce code QR sur smartphone, généré par une application mobile officielle de la mairie, est attribué en fonction des déplacements dans des zones à risque et d’éventuels contacts avec des personnes contaminées. Montrer un code vert est devenu nécessaire pour pouvoir entrer dans des bâtiments ou des centres commerciaux.