Les records pleuvent déjà au Stade aquatique olympique, théâtre des épreuves de natation des Jeux de Rio. Ce samedi, Katinka Hosszu a ainsi fait parler la poudre en explosant le record du monde du 400 m 4 nages, titre olympique à la clé.
Dans la quête du seul sacre manquant à l’incroyable palmarès de la «Dame de Fer» («Iron Lady»), la stakhanoviste des bassins (créditée d’un temps de 4’26″36) n’a pas fait les choses à moitié en abaissant de plus de 2 secondes la précédente marque établie il y a 4 ans lors des JO de Londres par la Chinoise Ye Shiwen (4’28″43).
Hosszu a devancé l’Américaine Maya DiRado, médaillée d’argent, de plus de 6 secondes tandis que l’Espagnole Mireia Belmonte Garcia s’est emparée du bronze à 7 secondes de la lauréate. Âgée de 27 ans, la Hongroise comptait déjà cinq titres mondiaux à son palmarès, mais aucune médaille olympique jusqu’à ce triomphe dans la cité carioca.
A noter que le bassin de Rio a également vu un record du monde tomber chez les hommes puisque le Britannique Adam Peaty a amélioré sa propre référence en 57″55 (précédent record en 57″92).