Comme chez les hommes, la sélection féminine américaine paraît surdimensionnée dans ce tournoi. «Elles sont intouchables», prédit même la sélectionneuse française, Valérie Garnier. Avec son effectif 100% Wnba, dont la dernière Mvp 2015, l’arrière-ailière du Sky de Chicago, Elena Delle Donne, la phalange américaine a, semble-t-il, réponse à tout.
Son seul et unique objectif sera donc de conquérir un sixième titre olympique consécutif, le huitième sur les neuf dernières olympiades, et poursuivre une série d’invincibilité impressionnante puisque le Team USA n’a plus perdu un match en tournoi olympique depuis la demi-finale à Barcelone en 1992 face à la Cei ! «Quand vous savez que vous avez le potentiel, que vous l’avez déjà fait et que vous savez ce qu’il y a à faire pour récidiver, vous devez être capable de retourner la pression sur les adversaires. On sait que si l’on perd, personne ne sera plus dévasté que nous», raconte le coach, Geno Auriemma. L’or paraît donc déjà attribué.
L’Américaine, Elena Delle Donne, a tout pour survoler ce tournoi. Avec son physique impressionnant et une qualité de shoot remarquable, celle que l’on appelle parfois «la Dirk Nowitzki au féminin» a réalisé une année 2015 exceptionnelle et sa première partie de saison 2016 en Wnba (21,4 pts, deuxième marqueuse derrière sa partenaire du Team USA, Tina Charles), semble la porter dans les mêmes courants. La bande à Aya Traoré aura l’occasion de se frotter à l’une des meilleures joueuses du basket féminin.
Source:lequotidien.sn