Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a déclaré lors d’une conférence de presse tenue mercredi soir que le bilan de cas enregistrés positifs au coronavirus dans le royaume s’établit désormais à 54.
Le Maroc a ainsi enregistré 17 nouveaux cas de coronavirus dans les dernières vingt-quatre heures. Le ministre a indiqué que la majorité des cas correspondent à des individus en provenance de l’étranger, mais de nouveaux cas commencent à surgir localement. « Des nouveaux cas qui apparaissent dans des foyers particuliers. Ce qui nous invite à demeurer très vigilants », a mis en garde Aït Taleb.
Le Maroc dispose actuellement de 44 hôpitaux réservés à l’accent des cas de contamination par le coronavirus, a affirmé Khaled Ait Taleb. Le ministre a fait état aussi de 32 centres de consultations spécialisés et une capacité de lits de réanimation suffisante pour l’hospitalisation des cas aigus du coronavirus.
Le royaume, a-t-il ajouté, compte 1.640 lits de réanimation, dont 684 dans le secteur public et 504 dans le privé, en plus de 70 lits dans les structures médicales militaires et 132 dans les établissements d’intérêt général et la création programmée de 250 nouveaux lits de réanimation.
Le nombre de cas par régions s’établit donc comme suit:
Rabat Kénitra: 11 cas
Béni-Mellal: 2 cas
Casa-Settat: 12 cas
Fès-Meknès: 12 cas
Goulmim-Oued Noun: 1 cas
Marrakech-Safi: 5 cas
Oriental: 2 cas
Souss-Massa: 4 cas
Tanger-Tétouan-Al Hoceima: 2 cas