Les cours à distance peuvent ils assurer le suivi pédagogique de nos élèves dans ce contexte de COVID19 ?
Le Sénégal depuis son accession à l’indépendance en 1960, a connu plusieurs réformes visant à restructurer son système éducatif. Ces réformes ont expérimenté plusieurs approches : l’approche par les contenus, la pédagogie par les objectifs et la dernière en cours l’approche par les compétences.
Le référentiel de compétences (Approche Par les compétences )fut adopté dans le domaine de l’enseignement au Sénégal et est le seul valable actuellement dans notre système éducatif .
Dans le processus Enseignement/Apprentissage l’Approche Par les Compétences permet à l’élève d’acquérir des compétences durables susceptibles de l’aider dans son parcours éducatif et dans la vie quotidienne. Elle met l’accent sur tout ce qui est fondamental afin de garantir une meilleure transmission des savoirs. L’APC devient donc la base pédagogique de tous les constituants de l’enseignement.
Les actions et les reflexes de l’apprenant deviennent la principale source de son apprentissage, elle vise à mettre l’apprenant dans le centre du processus éducatif pour lutter contre son échec.
Pour dérouler son cours l’enseignant passe par plusieurs étapes :
1)Vérifier des pré-requis
2)Annoncer les objectifs
3)Proposer une activité aux élèves et les aider à la résolution
4)Donner la trace écrite
5)Donner des exemples
6)Donner une évaluation formative
7)Faire une évaluation sommative
9)Faire la remediation .
Les Cours à distance n’offrent pas l’interactivité avec l’élève et le professeur ne fait que son one man show . Mieux ils ne garantissent pas pas l’équité dans l’éducation .
Combien de villages disposent d’Internet ?
Combien de localités n’ont pas l’accès à l’électricité pour suivre ces cours ?
Vous pouvez les appeler des cours d’appoint ou de soutien mais jamais ils ne pourront assurer le suivi pédagogique des enseignements/ apprentissage.
A.B.M Enseignant craie en main !
Absolument ces cours ne sont pas conformes aux méthodes apprentissages en vigueur.
Il faut une mobilisation sans faille pour bouter le covid 19 hors du Sénégal le plus rapidement possible
Que le Dieu nous aidé.