De plus en plus de pays sont touchés par le coronavirus en Europe et dans le monde, le nombre de cas détectés et de décès liés au Covid-19 ne cessant d’augmenter chaque jour. France, Italie, Chine… Point sur la situation par pays et carte de l’évolution du virus dans le monde.
Alors que de plus en plus de pays prennent progressivement des mesures de confinement pour limiter la propagation du c, le bilan humain ne cesse de s’alourdir chaque jour avec un nombre croissant de personnes infectées par le Covid-19 et de décès liés au virus en France, en Espagne, en Allemagne, en Italie, au Portugal, en Angleterre, au Maroc… A ce jour, on compte au total plus de 190 000 cas de coronavirus détectés à travers le monde et plus de 7 500 morts. En Europe, l’Italie est le pays le plus touché par le coronavirus avec 27 980 personnes testées positivement et 2 158 morts répertoriés ce mardi 17 mars en fin de journée.
Coronavirus en France
Le bilan du coronavirus Covid-19 de l’agence nationale de santé publique, Santé Publique France continue de s’alourdir en France avec 6 664 cas confirmés, 148 décès, et plus de 400 malades sont hospitalisés dans un état grave. Afin de limiter la propagation du virus dans le pays, le Président de la République a annoncé lundi soir des mesures de confinement pour tout le pays. Depuis ce mardi 17 mars à midi, les Français ont donc pour obligation de limiter leurs déplacements au stricte nécessaire et d’avoir sur eux une attestation de déplacement lorsqu’ils sortent, sous peine de sanctions. Les principales zones touchées sont la Corse, le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté, l’Ile-de-France, les Hauts-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Coronavirus en Italie
L’Italie a dépassé la barre des 2000 morts en ce début de semaine. Ont été répertoriés 2 158 décès très exactement, avec 349 morts dans les dernières 24 heures, selon le bilan publié lundi soir. 1420 personnes sont mortes en Lombardie au nord, dans les environs de Milan. Et le nombre de contaminations continue de croître sans ralentissement avec 3200 cas positifs supplémentaires en une seule journée. L’Italie compte désormais presque 28 000 cas confirmés.
Coronavirus en Espagne
En Espagne, le nombre de cas a brutalement augmenté en seulement quelques jours. Dimanche 15 mars, les autorités ont annoncé 2 000 nouveaux cas et une centaine de décès en plus en 24 heures. Au total, on dénombre 11 309 personnes infectées et 509 morts. La municipalité de Madrid a pris des mesures fortes pour pour tenter d’endiguer la propagation du virus. Les citoyens ont interdiction de sortir se promener, rendre visite à de la famille ou des amis, sortir faire du sport, rester avec des amis en aucun lieu, rendre visite à un voisin et fêter un anniversaire. D’autre part, le gouvernement espagnol a annoncé la fermeture de ses frontières terrestres.
Coronavirus en Allemagne
La situation en Allemagne continue de s’aggraver également. Le pays compte 8 604 personnes infectées par le coronavirus et 23 morts selon le dernier bilan de ce 17 mars. Depuis le début de semaine, Angela Merkel a pris des mesures pour tente de stopper la propagation du coronavirus et a décidé de fermer la frontière avec la France, la Suisse et l’Autriche.
Coronavirus en Chine
Alors que le nombre de cas augmente en Europe, on assiste à la situation s’inverse en Chine où le nombre de nouvelles personnes infectées par le coronavirus n’augmente presque plus dans le pays. Le virus a contaminé au total 81 058 personnes en Chine et a fait 3 111 mort en deux mois.
Coronavirus au Portugal
Selon le dernier bilan, 448 cas de coronavirus ont été détectés au Portugal. Un seul décès lié au virus est à déplorer. Depuis vendredi 13 mars, le pays est en état d’alerte, le Premier ministre Antonio Costa a annoncé la fermeture des écoles et la limitation de l’activité des bars, restaurants, discothèques ou centres commerciaux.
Coronavirus au Royaume-Uni
Le gouvernement britannique est très critiqué par le reste des pays européens pour sa position prise d' »immunité collective » face au coronavirus. Il revoit son positionnement et prévoit le confinement des personnes de plus de 70 ans. Le pays compte 1 960 personnes infectées par le virus et 55 décès.
Coronavirus au Maroc
Le Maroc, encore très peu touché, compte 38 cas de coronavirus, virus qui a fait deux morts. Le gouvernement a très rapidement pris des mesures pour empêcher la propagation de l’épidémie sur son territoire. On peut citer la suspension des liaisons aériennes avec l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et le Portugal. Tous les rassemblements publics de plus de 50 personnes ont également été interdits. La 19e édition du festival marocain « Mawazine rythmes du monde », prévue du 19 au 27 juin prochain, est annulée.
Coronavirus en Grèce
La Grèce compte à ce jour 387 cas de coronavirus et 5 morts. La dernière victime en date est un homme de 53 ans, la plus jeune victime du pays. Le gouvernement a pris des mesures pour continuer à limiter la propagation du virus. « Pour diminuer la propagation du virus dans notre pays, nous avons décidé de la fermeture de tous les centres commerciaux, de tous les cafés, bars, cafétérias, restaurants, des bibliothèques, des musées, des sites archéologiques, des centres sportifs, des centres d’esthétique », a expliqué vendredi 13 mars le porte-parole du ministère de la Santé, Sotiris Tsiordas. La police a procédé à 96 arrestations de personnes qui ne respectaient pas les consignes.