En tournée politique dans cette région depuis quatre jours, il a fait cette révélation devant un groupe de jeunes réunis dans la grande salle du Centre culturel. « C’est parce que je suis conséquent avec moi-même, que j’ai choisi de répondre favorablement à l’appel du Président de la République, Macky Sall », a-t-il déclaré.
À l’occasion, M. Sall a rejeté l’idée selon laquelle c’est grâce à son mouvement qu’il a accédé à une promotion politique avec son entrée dans le Gouvernement. Il a, à cet effet, assuré que c’est le Président Macky Sall qui lui a demandé de l’accompagner dans sa politique en le nommant Ministre de la République. Aussi a-t-il expliqué avoir accepté d’intégrer l’Apr « sans condition » et en qualité de simple militant.
Malick Sall d’inviter alors ses partisans à se mettre derrière les responsables locaux de l’Apr et à se conformer aux exigences de discipline et de respect qui régissent le parti. Cela, en prenant exemple sur lui. Dans la foulée, le Ministre de la Justice a annoncé la tenue d’une grande manifestation pour expliquer plus amplement sa décision de dissoudre son mouvement dans le parti présidentiel.