« Nous encourageons beaucoup les collectivités territoriales à signer des contrats avec les travailleurs dans le cadre de la mise en œuvre de la Fonction publique locale », a déclaré le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires ,M.Oumar Gueye ce samedi, à Diourbel, au cours d’un CRD spécial consacré à la fonction publique locale.
Selon le ministre des Collectivités territoriales, la Fonction publique locale présente plusieurs avantages pour les travailleurs communaux, dont « la sécurisation de l’emploi ».
« Elle donne aux travailleurs un certain nombre de droits, de sécurité », ainsi que des assurances en termes de retraite et de cotisations au système de retraite », a-t-il expliqué.
Oumar Guèye a donné des assurances aux agents, relativement au risque de perdre certains de leurs acquis notamment concernant le traitement salarial avec l’entrée en vigueur de cette réforme.
« Il ne s’agit pas de perdre des avantages même s’il y a des seuils dans la Fonction publique locale », a-t-il souligné.
Il ajoute : ’’Si un employé avait un salaire d’un certain niveau, il y a la compensation directe avec le maire qui vient pour faire en sorte que le revenu net du travailleur recruté au niveau de la Fonction publique locale ne change pas ».