Docteur Ousseynou Badiane, coordonnateur du Programme élargi de vaccination (PEV) à la direction de la Prévention du ministère de la Santé, dans sa communication sur le bilan et les perspectives de la vaccination au Sénégal, il a relevé que depuis 2005, ’’aucun décès du à la rougeole n’a été enregistré’’. ’’La vaccination reste l’un des moyens les plus efficaces de prévention en matière de santé publique’’, a t-il rappelé.
’’La vaccination est très importante. Malheureusement, on parle plus des maladies que de la prévention. De plus en plus on est confronté à la résurgence de certaines maladies’’, a-t-il expliqué.
Selon Dr Badiane, ’’la vaccination a contribué à l’éradication de la poliomyélite, au maintien de l’élimination du tétanos néonatal (éliminé en 2011 au Sénégal) et à l’élimination de la rougeole et du syndrome de rubéole congénitale’’.
’’Chaque année, près de 600.000 enfants de 0 à 11 mois sont vaccinés et pour le vaccin contre le cancer du col de l’utérus (HPV) qui concernent les filles de neuf ans, le nombre se situe autour de 200.0000’’, a-t-il souligné.
En 2004, a rappelé Docteur Badiane, ’’il y a eu l’introduction de nouveaux vaccins, de l’hépatite B en 2016 (avec une efficacité maximale dans les 24 heures après la naissance) et en 2018 l’introduction du vaccin contre le cancer du col de l’utérus (HPV) dans la vaccination de routine’’.
Les défis du Programme Elargi de Vaccination restent selon
le coordonnateur du programme le financement durable, l’amélioration de la gestion des vaccins et la prise en compte des données du secteur privé.
En 2019, le PEV dispose de 14 antigènes (vaccins) pour 13 maladies dont l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la rougeole,l’infections à Rotavirus, la rougeole, la rubéole, la méningite entre autres