PSE : une attention particulière est portée sur les marchés publics (officiel)

Une attention particulière est accordée aux marchés publics dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE), a déclaré mardi le ministre de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Promotion de la bonne gouvernance, Khadim Diop.

 

‘’La commande publique est un puissant levier de

développement pour un Etat. C’est pourquoi une attention particulière est accordée aux marchés publics dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent’’, a-t-il souligné.

 

Il présidait l’ouverture de l’atelier de capitalisation des

résultats du devis programme numéro 3 marchés publics, organisé par l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP).

 

Pour Khadim Diop, ‘’cette rencontre participe à l’amélioration du système dans un souci d’économie, de transparence et d’efficience’’. Selon lui, il est nécessaire de poursuivre cette importante réforme des marchés publics, à travers la modernisation du dispositif institutionnel et le renforcement des capacités des acteurs.

 

Le devis programme numéro 3 marchés publics concerne l’élaboration, entre autres, des documents suivants : le guide du soumissionnaire, la check-list de contrôle des procédures de passation des marchés, le code des marchés publics en wolof, le bulletin des décisions du comité de règlement des différends.

 

Leur publication vise, selon le directeur général de l’ARMP, Saër Niang, ‘’ à promouvoir la célérité et la transparence du système des marchés publics et des délégations de services publics’’. Il a précisé que ‘’leur bon usage participera à la consolidation des acquis de la réforme en termes de gouvernance, d’efficacité et de rationalisation des ressources’’.

 

Pour le chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Sénégal, Joaquin Gonzalez Ducay, avec la réalisation de ces quatre ouvrages, le système de passation des marchés ‘’vient de franchir une étape importante pour le renforcement de sa maturité’’.

Selon lui, ‘’ces outils répondent aux exigences d’un système de passation des marchés moderne, transparent et équitable’’. Il estime qu’’’ ils devraient permettre de concilier les préoccupations liées à l’amélioration des taux d’absorption des ressources et la préservation de la bonne gestion des deniers publics’’.

 

En six ans, a rappelé le chef de la délégation de l’Union

européenne, ‘’notre organisation a apporté un appui financier de plus de 1,5 milliards de francs CFA au système de passation de marchés à travers trois devis programmes successifs’’.

 

Il s’agit de la consolidation du cadre institutionnel, du

renforcement des capacités des acteurs, du renforcement du contrôle et de l’amélioration des conditions de travail.

Source:APS

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp