Novak Djokovic reste encore une énigme pour Gaël Monfils qui, usé physiquement, a concédé sa 12e défaite en autant de matches face au n° 1 mondial serbe, samedi en demi-finales du Masters 1 000 de Toronto. Le feu d’artifice tant espéré n’a pas eu lieu, tout au moins par sur le court. Il y a bien eu une débauche de fusées et de bombes pyrotechniques, mais elles ont été tirées par les organisateurs, après la rencontre, pour fêter la dernière session en nocturne de leur tournoi conclue par la nette victoire de Djokovic (6-3, 6-2).
L’alléchant choc entre un Monfils en plein renouveau et un Djokovic secoué par son élimination dès le 3e tour de Wimbledon n’a donc pas tenu ses promesses. Ou alors seulement pendant les quatre premiers jeux où Monfils a fait illusion. Mais le n° 2 français, vainqueur le dimanche précédent à Washington du titre le plus important de sa carrière, est rapidement rentré dans le rang. Épuisé par l’enchaînement des matches, son 11e en douze jours, La Monf, séduisant la veille contre le Canadien Milos Raonic (n° 7), n’a une fois de plus pas trouvé la clef pour battre l’ogre serbe. La tournée nord-américaine reste – malgré ce revers – un succès, avec un titre à Washington donc, et une demi-finale à Toronto, qui va le mener aux portes du top 10 mondial (11e) aujourd’hui.
Hier, Djokovic affrontait, pour la 5e fois cette année, le Japonais Kei Nishikori
(n° 6), qui avait dominé samedi le Suisse Stan Wawrinka, 5e mondial, en deux sets (7-6 (8/6), 6-1). Le Serbe tentait à 29 ans de décrocher le 66e titre de sa carrière, le 7e de l’année après, notamment, l’Open d’Australie et Roland-Garros, le 30e en Masters 1 000, la catégorie de tournois la plus importante après ceux du grand chelem dont il est le roi incontesté.
Nishikori, lui, ne s’est jamais encore imposé dans un Masters 1 000 : « Cela va être intéressant, je n’ai pas battu Novak depuis longtemps », a admis le finaliste de l’US Open 2014, qui compte à son palmarès 11 titres.
Source:AFP