PLATEFORME AAR LI NU BOKK: déclaration liminaire

Après près de 6 mois d’activité, la plateforme Aar Li Nu Bokk a procédée à une évaluation sans complaisance de ses missions, ses objectifs, ses modes d’intervention et ses résultats. Ces réflexions ont été menées dans le cadre d’une assemblée générale tenue ce samedi 23 novembre à Dakar. Cette assemblée a réunie les organisations citoyennes et politiques membre ainsi que des représentants venus des régions du Sénégal( Saint-Louis, Thiès, Louga, etc) et de la diaspora. Elle marque le retour de Aar Li Nu Bokk au devant de la scène pour continuer à porter la lutte pour la transparence dans la gestion des ressources naturelles du Sénégal, notamment le pétrole et le gaz.

Malgré la manipulation et les menaces, la plateforme a tenu bon et a réussi à réaliser d’importants résultats depuis sa création.

Elle a réussie à:

_attirer et maintenir l’attention des citoyens sénégalais et la communauté internationale sur les scandales et les actes de mal gouvernance qui caractérisent la gestion des permis d’exploration et d’exploitation des ressources du Sénégal;

_pousser le gouvernement à ouvrir une action judiciaire public et à entendre les principaux protagonistes, reconnaissant ainsi qu’il y a bien eu des actes de nature justifier une action de justice , alors qu’il avait tenté de réduire le scandale lié au dossier Franck Timis à une simple transaction entre acteurs privée;

_renforcer et rendre visible les actions judiciaires déclenchées à l’étranger;

_mettre sous les projecteurs les pratiques iniques de certains multinationales.

Aar Li Nu Bokk poursuivra donc son combat aussi bien à l’intérieur du pays et la diaspora à travers une nouvelle stratégie bâtie autour de 3 points: remobiliser, décentraliser, élargir.

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp