Les 28 disciplines sportives qui constituent le plateau sportif des Jeux olympiques de la jeunesse seront réparties entre ces trois sites dont la plupart des infrastructures sportives sont déjà identifiées en attendant la validation par le CIO et sa commission de programmation des jeux qui se réunit le 11 novembre prochain.
A Dakar les compétitions sont prévues à la Piscine olympique (épreuves d’eau, basket 3×3, Bmx free style et Hokey sur gazon), au Stade Iba Mar Diop (athlétisme, rugby à 7, boxe), à la caserne Samba diery Diallo (Sport equestre), et à l’arène nationale (foot-salle).
Dans la cité de Diamniadio qui abritera le village olympique, les salles Daka Arena et le Centre de Conférence Internationale Abdou Diouf abriteront 5 disciplines sportives (gymnastique, badminton, tir à l’arc, cyclisme, tennis).
La salle Fermée Dakar Expo sera le point de rencontre des amateurs de l’escrime, du tir, du tennis de table, de la levée de poids, du judo, du taekwondo et dela lutte).
A Saly, troisième site retenu pour abriter des compétitions, se dérouleront, selon le programme soumis au CIO, les sports de glisse sur eau (canoe-kayak, voile, rame) ainsi que les sports de plage (beach-volley, beach handball, pentathlon, triathlon). Le Golf de Saly accueillera la compétition dédiée.
Ce plan programme soumis par le comité local d’organisation sera validé au plus tard lors des prochains Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver prévus du 9 au 22 janvier 2020 à Lausanne en Suisse.
APS