L’Association des maires du Sénégal (Ams) a rendu publique sa résolution finale suite à la rencontre entre le chef de l’Etat et les collectivités territoriales qui s’est tenue jeudi à Diamniadio. Les maires invitent le gouvernement à prendre en compte leurs préoccupations contenues dans le mémorandum, notamment l’accroissement des ressources des collectivités territoriales avec les réformes proposées, le statut des élus locaux, le dialogue territorial, la Fonction publique territoriale et l’implication des élus locaux dans la mise en œuvre du Pse 2.
Ainsi, les maires du Sénégal s’approprient les grandes orientations déclinées par le Président Macky Sall pour la période 2019-2023 et le confortent dans sa conviction que les territoires doivent être au cœur de la réussite des cinq initiatives majeures, des trois programmes sectoriels et des cinq accès universels. Aussi, ils ont exprimé le souhait de voir cette journée de dialogue institutionnalisée : «Journée nationale de l’Elu territorial».
Pour finir, rapporte L’As, les maires du Sénégal saluent la décision du chef de l’Etat de tenir très prochainement un conseil présidentiel sur toutes les questions liées à la politique de décentralisation et des réformes à opérer pour rendre efficace l’action publique tant au niveau central qu’au niveau des collectivités territoriales, dans un partage intelligent des missions, des rôles, des responsabilités, et des ressources.