Le leader du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël (FSD/BJ) ne s’est pas rendu au palais de la République où le chef de l’Etat a lancé, ce mardi 28 mai, le dialogue national.
Cheikh Bamba DIEYE, que nous avons joint au téléphone, indique qu’il ne « participe pas à cette comédie ». Selon lui, l’appel du président SALL n’est pas crédible au point de le pousser à faire le déplacement. Et, en suivant de loin ce qui s’est passé, le député soutient n’avoir point regretté.
« C’est de la comédie ça. Et le plus grave, ceux qui pendant sept ans ont accusé Macky SALL d’avoir instrumentalisé la Justice à des fins politiques, l’ont religieusement écouté aujourd’hui dire qu’il n’est pour rien dans la constitution des dossiers de Khalifa SALL et de Karim WADE », déclare Cheikh Bamba DIEYE. Pour lui, Macky SALL qui n’a pas senti le besoin de dialoguer quand il s’est agi du parrainage, est en train de manœuvrer politiquement. « Aujourd’hui, après tout ce qui s’est passé ces sept dernières années, il (Macky SALL, ndlr) vient chanter les vertus du dialogue », martèle le député.
Cheikh Bamba DIEYE prend le contrepied de certains partisans de Khalifa SALL qui trouvent que la libération de leur mentor passe par leur participation au dialogue.