L’avant-dernière journée du championnat de la Ligue 2, programmée samedi et lundi, pourrait concrétiser davantage le rêve du CNEPS de Thiès et Diambars d’intégrer l’élite du football national, en cas de victoire de ces deux équipes.
Le CNEPS de Thiès, leader avec 47 points (+15) et trois points d’avance sur ses suivants immédiats, peut déjà sabler le champagne en cas de victoire contre Africa Promo Foot, lundi, dans un derby de Thiès qui se jouera au Caroline Faye de Mbour.
Mais il faudrait pour cela que son dauphin Diambars (44 points, +33) et EJ Fatick, 3-ème avec 44 points, perdent dans le même temps contre Guédiawaye FC (38 points) et Yeggo (19 points) respectivement, deux équipes ambitionnant également de monter en Ligue 1.
Ancien gros bras de l’élite du football sénégalais, l’équipe de Diambars, qui a remporté le championnat de la Ligue 1 en 2013 avant de se voir relégué, joue elle aussi son va-tout pour retrouver la première division.
Pour les « académiciens » de Saly-Portudal, qui ont passé le plus clair de la saison en en tête de la ligue 2, rater cet objectif serait un gros échec pour un des groupes les plus talentueux du football national.
L’EJ Fatick (44 points), qui caresse de son côté le rêve secret de devenir la première équipe du Sine (centre) à jouer au sein de l’élite professionnelle, a intérêt à accélérer la cadence, et cela dès ce samedi contre l’équipe de Yeggo qui lutte pour sa survie dans le football professionnel.
Avec 19 points au compteur et trois matchs à jouer, l’équipe de la Sicap a une marge étroite dans la course au maintien, qui l’oppose au DUC (22 points), les ’’étudiants’’ devant encore jouer deux matchs.
Voici le programme de cette 25e journée :
Samedi 11 mai : Keur Madior-Jamono Fatick, Renaissance-Port.
Lundi 13 mai : USO-DUC, Guédiawaye FC-Diambars, EJ Fatick-Yeggo, CNEPS-Africa Promo Foot, Amitié FC-ETICS.