Clap de fin pour Lionel Messi qui ne portera plus le maillot de l’Argentine. La star argentine Lionel Messi décide de mettre un terme à sa carrière en sélection après la défaite dimanche de l’Argentine en finale de la Copa America 2016 face au Chili (0-0 après prolongation, 4 tirs au but à 2).
Pour Lionel Messi c’est véritablement la défaite de trop : «La sélection, c’est fini pour moi, c’est la quatrième finale que je perds, la troisième de suite», a-t-il expliqué en référence aux défaites en finales du Mondial-2014, des Copa America 2015 et 2016. «C’est un moment dur pour moi et pour toute l’équipe, c’est très difficile, j’aurais tellement voulu ramener un titre de champion en Argentine, je m’en vais sans y être parvenu», a déclaré l’attaquant-vedette du FC Barcelone devant les journalistes. «J’ai fait tout ce que j’ai pu, mais ce n’est pas pour moi, on a encore perdu une finale, cela me fait très mal de perdre, en plus aux tirs au but, ma décision est prise», a-t-il poursuivi.
Agé de 29 ans, Lionel Messi a tout remporté avec son club, le Barça, mais n’a pas réussi à offrir un trophée à l’Argentine, dont le dernier titre remonte à 1993. En finale dimanche à East Rutherford, dans la banlieue de New York, il n’a pas réussi à se sortir du marquage très agressif du Chili et n’a plus pesé sur la rencontre en prolongation. Pire, il a manqué d’une manière incroyable le premier tir au but de l’Argentine et a failli dans son rôle de capitaine. Un véritable cauchemar pour la «Pulga».
Pour Lionel Messi, cette soirée qui promettait tant dans la banlieue de New York, avait un cruel air de déjà-vu. Les yeux rougis, il a pris du bout des doigts sa médaille et a vite quitté le terrain. Déjà critiqué avant ce tournoi par la légende Diego Maradona pour son manque de personnalité, Lionel Messi n’a pas fini de penser à cette nouvelle occasion manquée.
Une année noire pour Lionel Messi
Il a pourtant marqué cinq buts lors de cette Copa America, ce qui lui a permis de devenir le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe d’Argentine avec un total de 55 réalisations, soit une de plus que Gabriel Batistuta. Il disputait dimanche son 112e match sous le maillot ciel et blanc d’une carrière en sélection débutée en août 2005, à 19 ans. L’histoire entre Lionel Messi et la sélection se termine donc par une triste fin. A moins que le joueur ne revienne sur sa décision, une fois cette terrible déception passée.
La série noire se poursuit donc pour Lionel Messi qui a été entendu le 2 juin dernier devant le tribunal pour fraude fiscale. Le joueur argentin était accusé comme d’autres personnalités comme son père, Jorge Horacio Messi, d’avoir utilisé des sociétés-écrans pour dissimuler de l’argent au fisc espagnol pour un montant évalué à 4,16 millions d’euros. Finalement, le parquet a demandé la relaxe du footballeur tout en réclamant que son père soit condamné à une peine d’un an et demi en prison. Le jugement a été mis en délibéré.
Source:leparisien.fr