Serigne Abdoul Dème, porte-parole de la famille d’El Hadji Ahmed Dème de Sokone a invité les autorités étatiques à les aider à construire une bibliothèque pour une meilleure sauvegarde du patrimoine culturel national que constitue l’œuvre de ce guide religieux.
« El Hadj Ahmed Dème a beaucoup écrit et ses œuvres font partie du patrimoine culturel national », a dit le porte-parole de la famille Serigne Abdoul Dème, ajoutant que « les autorités doivent nous aider pour la construction d’une bibliothèque destinée à sauvegarder ce legs ».
Il remercie le ministre de la Culture et du Patrimoine historique classé, Abdoul Latif Coulibaly, natif de cette cité religieuse qui a s’est engagé à réaliser ce souhait de la famille du vénéré El Hadji Ahmed Dème. Selon Serigne Abdoul Dème, « les travaux de construction de cette bibliothèque ont d’ailleurs commencé ».
Dans son intervention à l’occasion de la 61-éme édition de la ziar dédiée au vénéré marabout El Hadj Ahmed Dème, le porte-parole de la famille a aussi émis le souhait de voir cette cité fréquentée par des milliers de fidèles à cette occasion disposer d’une maison des hôtes.
« Nous recevons annuellement beaucoup de fidéles dont l’hébergement
nécessite la location de chambres dans des structures spécialisées », a dit le fils du marabout qui garde espoir que « la ville de Sokone sera inscrite sur la liste des projets dédiés à la réhabilitation des cités religieuses ».
Les fidèles ont aussi été invités à s’approprier les projets
développés par la famille et ne pas attendre qu’on leur lance un appel sachant que tout ce qui contribue au rayonnement de Sokone doit faire leur fierté, a estimé Serigne Abdoul Dème.
Beaucoup de fidèles en provenance de toutes les régions du
pays et de l’extérieur assistent à la ziar de la famille Ahmed Dème consacrée principalement à la vulgarisation de son célébré livre « Diya Ou Nayarni ».