Les enquêteurs britanniques ont annoncé ce jeudi que le corps retrouvé dans l’épave de l’avion qui transportait Emiliano Sala et le pilote David Ibbotson, disparu dans la nuit du 21 au 22 janvier dernier, est celui de l’attaquant argentin.
Le corps récupéré mercredi dans l’épave de l’avion qui transportait Emiliano Sala et le pilote David Ibbotson, disparu dans la nuit du 21 au 22 janvier dernier, est celui de l’attaquant argentin. C’est ce qu’a annoncé ce jeudi la police du Dorset. La dépouille de Sala a été autopsiée et identifiée sur l’île de Portland. Les raisons de l’accident restent pour l’heure inconnues.
L’épave n’a pas pu être remontée
La carcasse du monomoteur Piper Malibu qui emmenait l’ex-buteur nantais de 28 ans, et David Ibbotson, 59 ans, avait été localisée dimanche. A l’endroit même où l’avion avait cessé d’émettre, dans la Manche, à une vingtaine de kilomètres au nord de Guernesey. Dans un communiqué, l’AAIB a annoncé mercredi que les tentatives de récupération de l’épave ont échoué, en raison notamment de « mauvaises conditions météorologiques ». Les fortes marées dans la zone ont limité les capacités d’intervention. En filmant l’épave, les enquêteurs pensent toutefois avoir collecté des indices pouvant permettre de comprendre les raisons de l’accident.
La disparition de Sala, alors qu’il rejoignait son nouveau club deux jours après son transfert, a provoqué une grande vague d’émotion et d’hommages, tant à Nantes, où il évoluait depuis 2015, qu’à Cardiff, où les joueurs et les supporters l’attendaient pour relancer une saison mal engagée. Le 26 janvier, deux jours après l’arrêt des opérations de secours coordonnées par la police de Guernesey, sa famille avait relancé les recherches pour tenter de le retrouver grâce aux fonds récoltés via une cagnotte en ligne.
La police du Dorset a précisé que le corps allait être rendu à la famille d’Emiliano Sala pour qu’ils puissent organiser des funérailles. Depuis l’annonce de l’identification, les hommages du monde du foot se multiplient pour l’attaquant argentin, disparu en mer. Il avait 28 ans.