Après plusieurs maillots aux designs originaux ces dernières années, le FC Barcelone a cette fois été ferme face à une idée de Nike. Le blanc proposé par l’équipementier américain, trop étiqueté « Real Madrid », est encore tabou dans le club catalan.
Sur ce coup, Nike s’est peut-être emballé. Alors que le Barça ose de nouvelles couleurs assez fréquemment sur ses maillots, le rose ou le bleu turquoise récemment, l’entreprise américaine aurait proposé l’impensable aux Catalans. Le blanc, autrement dit le coloris de leurs rivaux favoris: le Real Madrid.
Éviter la controverse de 1992
Le quotidien catalan Mundo Deportivo précise que Nike a présenté ce design comme maillot extérieur pour la saison 2020-2021. Sur fond blanc, l’équipementier avait prévu de représenter la croix rouge de Saint-Georges, symbole de la Catalogne.
Mais le journal espagnol rappelle que l’apparition d’une bande blanche sur les manches du maillot blaugrana en 1992 avait suscité une vive controverse parmi les fans catalans. Cette fois, elle a donc été évitée en amont.
Un mois « spécial clasico » à venir
La nouvelle d’un design pareil aurait pu déstabiliser les supporters du Barça, à l’aube d’un mois « spécial clasico ». Les Catalans affronteront le Real à trois reprises en quelques semaines. Dès ce mercredi, les joueurs de Valverde reçoivent les Madrilènes au Camp Nou pour la demi-finale aller de Coupe du Roi. Les deux rivaux se rencontreront ensuite à Madrid le 27 février pour le match retour et trois jours plus tard, le 2 mars, pour un choc de Liga cette fois.