Les enquêteurs britanniques de l’AAIB ont communiqué ce lundi à propos de l’épave de l’avion d’Emiliano Sala et son pilote, retrouvée dimanche matin dans la Manche. Un corps est visible à l’intérieur.
« Un occupant est visible au milieu de l’épave. » C’est la révélation faite ce lundi par les enquêteurs britanniques de l’AAIB (le bureau d’enquête des accidents aériens) à propos de l’avion qui transportait Emiliano Sala de Nantes à Cardiff le 21 janvier et qui a été retrouvé ce dimanche dans la Manche, au large de Guernesey. Le corps n’a pas encore été identifié. Deux personnes étaient à bord: l’attaquant argentin et le pilote, David Ibbotson.
« Tragiquement, dans les images vidéo du ROV (Remotely Operated Vehicle, véhicule télécommandé à distance, ndlr), un occupant est visible au milieu de l’épave », a indiqué le bureau d’enquête britannique sur les accidents aériens dans un communiqué. Une image de l’épave a également été diffusée (ci-dessous). Il s’agit de l’arrière gauche du fuselage. L’immatriculation de l’avion (N264DB) est bien visible. Tweetée par l’AAIB, l’image indique une profondeur de 67,7 mètres.
L’avion repéré lors de recherches sous-marines
L’AAIB indique qu’elle publiera un premier rapport à propos de l’accident dans un délai d’un mois. Le « Piper Malibu », nom de l’avion, a été repéré lors des recherches menées par une structure privée, dirigée par David Mearns, avec les fonds récoltés par les proches d’Emiliano Sala via une cagnotte en ligne. « Nous avons localisé l’épave de l’avion sur le fond marin à environ 60 mètres de profondeur dès les premières heures de recherches sous-marines », a indiqué David Mearns à la BBC, en précisant que l’avion a d’abord été identifié par sonar avant qu’un submersible équipé de caméras ne soit envoyé sous l’eau.