En Guinée, le débat fait rage entre les sirènes révisionnistes et les opposants à un troisième mandat en faveur du président Alpha Condé qui pique une colère noire à chaque fois qu’il est interpellé sur le sujet.
Le chef de file de l’opposition dit ne pas connaitre pour l’heure l’agenda du président de la République. ‘’Je ne connais pas son agenda, mais il en a l’intention’’, a-t-il confié au journal Le Monde.
Selon Cellou Dalein Diallo, depuis les élections locales, Alpha Condé se ‘’radicalise. Il a déployé l’armée, importé des gaz lacrymogènes, interdit toute manifestation sur l’ensemble du territoire. Il prépare son affaire. Il a refermé le cadre du dialogue politique parce qu’il ne peut pas justifier ce qu’il fait’’.
L’ancien Premier ministre, battu aux élections présidentielles de 2010 et 2015, croit dur comme fer que son challenger ne peut pas gagner un scrutin dans les urnes. ‘’Il ne peut pas me battre dans une élection transparente’’, dit-il avec assurance.
Il accuse d’Alpha Condé d’avoir ‘’fait beaucoup d’efforts pour faire croire que je suis quelqu’un de violent. Tout le monde me connait. On peut dire que Cellou est naïf, mais violent, non’’.