Le Chef de l’Etat, Macky Sall a réceptionné jeudi après-midi à Diamniadio, dans le département de Rufisque, un important lot de matériel roulant acquis dans le cadre de la modernisation du secteur des transports terrestres.
La cérémonie de réception s’est déroulée en mzrge de l’inauguration de la Gare des gros porteurs de Diamniadio.
Le matériel roulant est constitué de 800 minibus pour les opérateurs privés du transport à Dakar, 542 bus pour le transport interurbain de voyageurs, 72 camions gros porteurs, 50 taxis pour l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD).
Il comprend aussi 250 tricycles électriques offerts au président Sall par le Premier ministre indien.
Macky Sall a annoncé que les 250 tricycles électriques seront remis aux conducteurs de motos Jakarta, en attendant la livraison de 1000 ou 2000 autres tricycles pour moderniser ce moyen de transport.
Evoquant le matériel roulant remis aux organisations de transporteurs, le chef de l’Etat a soutenu que cela traduit sa volonté de « conforter le sous-secteur des transports routiers dans son rôle de moteur de croissance ».
« Ce programme contribuera, sans nul doute, à renforcer la base logistique, les infrastructures et les services de transports pour garantir une mobilité durable », a-t-il fait savoir.
Il a exhorté le secteur privé sénégalais à relever avec l’Etat le « défi d’une gestion responsable, efficace, mais surtout rentable de ces infrastructures de dernière génération financées à hauteur de 105 millions de dollars, soit environ 55 milliards de FCFA ».
« Le gouvernement veillera à la mise en place d’un modèle de gouvernance approprié en concertation avec toutes les parties prenantes », a précisé le président Sall.