Décidément, la diplomatie mauritanienne monte en puissance. Après avoir accueilli dernièrement le sommet de l’Union Africaine (UA), la Mauritanie aura l’honneur d’accueillir la cinquième édition du sommet économique arabe d’ici 4 ans (début 20203).
L’annonce a été faite par Gebran Bassil , ministre libanais des Affaires étrangères à l’issue de la fin des travaux de la 4 ème sommet économique arabe , tenu le 20 janvier à Beyrouth (Liban).
Au cours de ce sommet, les dirigeants ont pris l’engagement de faire le suivi sur les projets et recommandations élaborés avant le rendez-vous de la capitale mauritanienne.
Parmi les recommandations, il y a la lutte contre le terrorisme et ses conséquences, la question des réfugiés dans le monde arabe .Et le phénomène du chômage des jeunes et de la paupérisation qui prend des proportion inquiétantes dans la région.
Même si le sommet n’ a enregistré que 2 chef d’Etats , le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz et l’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani) , les dirigeants ont tenu à aborder certains dossiers brûlant notamment la question syrienne , qui divise le monde arabe.
A noter que la crise syrienne a débuté en mars 2011 avec le régime de Bachar el-Assad a décidé de réprimer les manifestations pacifiques, réclamant une plus grande démocratie (inspiré par le printemps arabe). Le conflit syrien a fait état de 360000 morts et des millions d’exilés depuis 2011.