Seize clubs vont participer à la phase de poules de la Ligue africaine des champions et de la Coupe de la CAF, à partir de 2017, soit le double du nombre d’équipes disputant cette étape de ces deux compétitions depuis 1997, date de la création de ces deux compétitions, a annoncé la Confédération africaine de football (CAF).
La CAF a pris cette décision lors d’une assemblée générale tenue à Mexico (Mexique), mercredi.
« Désormais, 16 clubs répartis en quatre poules de quatre clubs seront admis en phase de groupes, au lieu de huit, comme c’est le cas en ce moment », précise la Confédération africaine de football sur son site Internet.
Il suffira donc, pour les clubs sénégalais, de jouer deux tours au lieu de trois pour se qualifier en phase de poules de ces deux compétitions
Depuis quelques années, les équipes sénégalaises sont obligées de passer par les préliminaires en raison des mauvais résultats des représentants du pays aux compétitions interclubs.
Pour la saison en cours (2015-2016), les deux représentants du Sénégal, l’AS Douanes, contre le Horoya AC de Guinée (0-0 et 0-4), et Génération Foot, contre Nasarawa United du Nigeria (1-2 et 0-0), ont été éliminés dès le premier tour des compétitions.
La dernière participation d’un club sénégalais à la phase de poules a eu lieu en 2004, avec la Jeanne d’Arc. Elle avait joué une demi-finale de Ligue africaine de football.
Source: APS