Le maire de Ville de Thiès, Talla Sylla, tout le monde le connait. Il ne se formalise pas pour dire ses quatre vérités ou ce qu’il entend faire, à qui voudrait l’entendre. Aussi, dit-il se démarquer de ce système de maillage de la commune pour ne se consacrer uniquement et à sa manière, à la réélection du président Macky Sall.
En effet, le maire Talla Sylla dit ne pas être intéressé par un poste de coordonnateur de ceci ou de cela. Sa seule préoccupation est de réélire le président Macky Sall, au soir du 24 février 1019. Selon lui, Par exemple, Papa Siré Dia ferait un bon coordonnateur à l’échelle de la commune et le député Abdou Mbow un bon mandataire (comme il l’a toujours été) feraient bien l’affaire, « car tous les deux présentent le bon profil pour conduire les militants ». Talla Sylla semble avoir d’autres préoccupations pour redonner un second mandat au président Macky Sall. Il est fin politicien et lui seul connait ses secrets en la matière.
Et, pour annoncer la couleur, il vient de réaliser une chanson qu’il dédie au président Macky Sall et qu’il intitule : « Yayoo nako » (littéralement traduit : Il le mérite). (à écouter ici). Au fait, le maire de Thiès-Ville, détient-il ce que personne n’a pour reconduire Macky Sall en 2019 ? Lui seul peut le dire. Toujours justifie-t-il son « refus » d’être compris dans cette nouvelle politique de désignation de responsables dans la commune de Thiès, par le fait qu’il ne voudrait pas mettre du sable dans le couscous. Une manière de « clouer » le bec à bien des jaloux qui penseraient que Talla Sylla choisirait ce moment pour obtenir des prébendes ou autres récompenses à son soutien à Macky Sall.
D’autre part, le maire se veut on ne peut plus clair quand il prend sa propre décision de décliner gentiment et poliment cette offre : « Si j’ai choisi de me départir de cette opération, c’est pour uniquement éviter des querelles intestines ou des grincements de dents entre responsables d’une part et d’autres part, entre responsables et militants. Ou même toute opération susceptible de créer la dissidence dans nos rangs. Je crois que nous sommes tous animés de la même volonté de réélire le président Macky Sall. Donc chacun a sa manière d’y parvenir ». Ainsi le débat est clos en ce qui concerne Talla Sylla.