Alors que la mode se fait de plus en plus confortable, le monde s’autorise à plus de décontraction, surtout quand il s’agit de chaussures. Qu’il s’agisse de claquettes de luxe ou de godillots abordables, un seul mode d’ordre : du plat et si possible du sportif. Résultat ? Au printemps 2017, les fameuses «Adilettes», les claquettes de piscine d’Adidas, s’arrachent et se portent à la ville, avec des chaussettes Aujourd’hui, le mouvement se poursuit.
Des claquettes qui ressemblent à des chaussons d’hôtels
Vous avez bien lu. Et très bientôt, vous les aurez vus. Qui ? Les chausson d’hôtels ! Oui, ces claquettes ou chaussons en éponge que l’on trouve disposés dans la plupart des hôtels de luxe (ou des classes business des avions). Des chaussons pas toujours très confortables, mais qui sont devenus en quelques années le symbole du luxe et des vacances. Une sensation qui n’a pas échappé aux créateurs, qui ont imaginé de claquettes et chaussons siglés qui reprennent les codes hôteliers : lettres brodées calligraphiées et logos XXL.
C’est notamment le cas de Dolce & Gabbana, qui imaginait pour le printemps-été 2017 une paire de claquettes blanches sur lesquelles on pouvait lire «Dolce & Gabbana Luxury Hotel *****». Idem pour le New-Yorkais Joshua Sanders, qui proposait une paire de sandales de velours sur lequel étaient brodées un équivoque «And Relax». Cet hiver, on pourra compter sur Alexander Wang, qui a produit pour Adidas Originals deux paires de chaussons en éponge que l’on croirait sortis d’un ParkHyatt. Succombera ? Succombera pas ? C’est à vous de voir. En tout cas, c’est là.