Le message de Noël retentit comme un appel à la vie solidaire et à la construction harmonieuse d’un monde meilleur, a souligné mardi à Dakar, l’abbé Augustin Thiaw, secrétaire général de la Conférence épiscopale du Sénégal.
‘’Dans un climat de revendication et de réclamation d’une justice sociale, pour que la part du plus faible ne soit pas ravie, le message de Noël retentit comme un appel à la vie solidaire et à construction harmonieuse d’un monde meilleur’’, a-t-il déclaré en célébrant la messe de Noël à la Cathédrale de Dakar.
‘’En fêtant Noël nous sommes marqués par le rayonnement de nos villes et campagnes avec la clarté des lumières, l’ambiance fraternelle de nos familles souvent favorisée par les échanges de présents. Nous sommes aussi habités par un sentiment de libération et de confiance en celui qui vient tous nous sauver’’, a affirmé l’abbé Augustin Thiaw.
Il a ainsi présenté la naissance de Jésus Christ comme un ’’mystère joyeux sans limites et sans conditions’’, en rappelant que la veillée de la nuit de lundi à mardi à la Cathédrale de Dakar avait permis d’introduire les fidèles dans la solennité de la Nativité.
A l’instar du monde entier, la communauté catholique du Sénégal célèbre Noël, la naissance de Jésus Christ. Lundi, l’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, a appelé les sénégalais, dans son message de Noël, à se comporter « en vrais citoyens » lors de l’élection présidentielle du 24 février 2019.
« Chers amis, nous approchons du 24 février 2019, qui verra notre cher pays, le Sénégal, vivre à nouveau une élection présidentielle. Il doit être aussi normal pour nous tous de nous comporter en vrais citoyens responsables et exemplaires dans nos prises de paroles comme dans nos faits et gestes », a-t-il dit dans son message diffusé sur Radio Sénégal (publique).
D’après Mgr Sarr, « il doit être aussi normal que les jeunes générations doivent s’appuyer sur les valeurs citoyennes incarnées par leurs aînés ».
« Donnons-nous donc ensemble les moyens de vivre une élection juste, transparente et démocratique, une élection sans contestations pour garantir la paix sociale au bénéficie de tous », a lancé encore l’archevêque de Dakar.
« Soyons les acteurs de la chose politique dans la vérité, adoptons le langage de la vérité sans violence verbale dans le respect de l’autre et de ses convictions. La vérité exige une conformité morale entre notre dire et notre faire », a-t-il exhorté.
L’archevêque de Dakar a invité les Sénégalais à se laisser ‘’façonner par la Parole de Dieu pour que comme le proclament les psalmistes +amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent+. ’’