Le chef de l’Etat a annoncé lundi à Paris qu’il se rendra vendredi à Nouakchott pour signer avec son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz l’ »ensemble des actes » relatifs à l’exploitation du gisement de gaz découvert à la frontière entre les deux pays.
« […] dès vendredi, nous allons signer l’ensemble des actes […] qui vont marquer la clôture du dossier », a annoncé le président Sall, soulignant que les travaux pour l’exploitation de ces ressources pourraient démarrer début 2019.
Il présidait, dans la capitale parisienne, le huitième Groupe consultatif pour le Sénégal, portant sur le financement de la phase 2 dudit Plan Sénégal émergent (PSE).
La Mauritanie et le Sénégal ont signé au mois de février dernier un Accord de coopération intergouvernemental (ACI) portant sur l’exploitation du champ gazier Grand Tortue Ahmeyin (GTA) se trouvant à la frontière maritime entre les deux pays.
Le champ gazier « Grand Tortue/Ahmeyim », mis à jour en janvier 2016, est considéré comme « le plus important gisement » en Afrique de l’Ouest, avec des réserves estimées à 450 milliards de m3.
APS